vendredi 20 novembre 2009

COMITE DE SOUTIEN

Prochainement sur ce site, possibilité de s'inscrire au comité de soutien.
Les amis des "mutés mutins"


Suite aux nombreuses demandes du personnel ASM notamment, va bientôt être mis en place un comité de soutien ou vous pourrez apporter vos témoignages et grâce auquel vous serez informés d'une façon bien plus complète et personnelle de la situation dans l'ASM et des actions du Collectif.
Votre adhésion au comité de soutien est garantie TOTALEMENT ANONYME sur ce blog et ne sera communiquée et connue que des seuls "Mutés Mutins".
Merci pour votre soutien

jeudi 19 novembre 2009

CALENDRIER DU COLLECTIF

Reconnaissance par les services Préfectoraux de l'existence du COLLECTIF ASM "les mutés mutins"en date du 16/11/2009.
Intervention du Préfet auprès de la DDASS.
Réunion hebdomadaire du Collectif le 20 novembre au "siège".
Rencontre le 25 novembre avec l'avocat du Collectif.
Conférence de presse: L'Indépendant-Le Midi Libre-La dépèche-RNM prévue entre le 25 et le 28 novembre.

mardi 17 novembre 2009

LE JEU DANGEREUX DES SYNDICATS DE L’ASM (pas de tous…heureusement)

LE JEU DANGEREUX DES SYNDICATS DE L’ASM (pas de tous…heureusement)

Dans les mesures prises par l’ASM à la MAS de Lézignan, nombreuses questions se posent, des réponses sont en passe d’être trouvées, elles seront rendues publiques.
Les responsabilités établies et connues, les 1000 salariés de l’entreprise pourront demander des comptes.

Avant l’annonce faite par Patrick RODRIGUEZ le 17 octobre 2009 de 13h30 à 13h45 au personnel de la MAS, le Directeur avait rencontré les représentants des syndicats UN à UN.
Pourquoi un à un qu’avait-il à cacher aux un et pas aux autres?
Qu’a-t-il négocié avec certains?


Il a annoncé au personnel de la MAS que suite à une ou des plaintes pour maltraitance, il allait muter une partie du personnel provisoirement, le temps d’effectuer les travaux de mise en conformité.
Pourquoi lors de cette annonce, les 2 responsables syndicaux de l’entreprise présents n‘ont eu aucune réaction?

Lorsque quelques jour après, la Presse a fait état des propos du procureur de la République qu’il n’y avait aucune plainte pour maltraitance déposée à l’encontre de la MAS de Lézignan mais une plainte pour dysfonctionnements administratifs, pourquoi aucun des syndicats de l’ASM n’a réagit aux mensonges du Directeur pourtant entendus lors de la réunion et confirmés par écrit dans le bulletin ASM paru le 1er novembre?

Le 20 octobre, en plus du personnel muté provisoirement pour travaux, 9 salariés reçoivent leur mutation définitive.
Ces 9 salariés auraient dans un premier temps, été « tirés au sort ».
L’ASM a ensuite démenti cette annonce précipitée et maladroite devant l’inspection du travail sans pour autant trouver d’autre raison.
Le seul point commun trouvé à ces 9 salariés, dont certains sont agent de soins, d’autres ASD et une Infirmiere, qui ont entre 2 et 27 ans d’ancienneté est qu’ils sont tous NON SYNDIQUES.
Comment se fait-il que dans le tirage au sort, pas un seul bulletin de salarié syndiqué ne soit sorti du chapeau?Bizarre…

Dans les effets des mesures prises, concernant la partie des mutations temporaires, les salariés qui habitent Narbonne et les villages alentour ou Lézignan, doivent venir à la MAS de Lézignan chercher un véhicule de service avant d’aller à MASSIA effectuer 8h de travail continu de jour ou 10h de nuit.
Le temps de trajet ne serais-ce que sur la partie Lézignan-Limoux avec le véhicule de service représente 11h de travail pour les équipes de jour et 13h de travail pour les équipes de nuit.
La limite de 10h en France est dépassée et celle de 12h en Europe l’est aussi.
Pourquoi les syndicats ASM acceptent-ils cette dérogation aux règles élémentaires du droit du travail?
Pourquoi le CHSCT, composé de nos plus éminents représentants syndicaux, ardants défenseurs des salariés de l’ASM et vigilant à nos conditions de travail, autorise-t-il 13h de travail en continu?

Pourquoi le CHSCT, composé de nos plus éminents représentants syndicaux, ne s’est-il pas s’être aperçu en venant contrôler la MAS en juin 2009 que les locaux étaient « vétustes et très dégradés »?

Les mutations définitives et brutales (en 5 jours) des 9 salariés de la MAS ne respectent pas le droit du travail: délais de prévenance, clause de mobilité.
Ne respectent pas les règles conventionnelles: plannings communiqués 15 jours à l’avance et définitifs le jeudi à 12h pour le lundi.
Ne respectent pas les accords d’entreprises et décisions unilatérales de la Présidence ASM prises en commission paritaire:
Accord de mobilité, accord de flexibilité, règles du Pool.
Pourquoi les syndicats qui ont signés ces accords acceptent-ils qu’ils soient ainsi remis en cause par l’ASM?

La position des syndicats est pour le moins, loin d’être « claire ».
Au pire certains sont complices.
Mais alors, maintenant que les accord protégeant (un peu) les salariés de l’ASM ont été remis en cause par leur silence complice, que va-t-il se passer pour le personnel en place?
Maintenant que la porte des mutations, des règlements de compte, de mise à l’écart et de provocation aux démissions est grande ouverte, comment pourra se défendre dans l’avenir le salarié de Limoux qui sera muté brutalement dans les établissements des Pyrénées Orientales en voie de fusion avec l’ASM et comment celui de Lézignan réagira-t-il à une mutation à Rennes les Bains ou Castelnaudary avec la bénédiction de syndicats complices?

Le personnel de l’ASM doit être informé, il doit s’informer et demander des explications (même et surtout à ses représentants).
Le collectif est aussi un moyen parmi d’autres mais un jour prochain la vérité sera connue et rendue publique.
Les responsables seront désignés publiquement, médiatiquement et certainement devant la justice…
Après ce jour là, les 1000 salariés de l’ASM choisiront en faisant leur devoir démocratique leurs représentants…
Après la période de Dictature et d'Omertà, ce sera un nouveau jour dans l’ASM.
D’où l’utilité des premiers « MUTES MUTINS »