vendredi 22 janvier 2010

les lois s'appliquent sur tout le territoire Français...mais pas à l'ASM!

La MAS de Lézignan
Une salarié en accident du travail reçoit un courrier de l'ASM la prévenant que son salaire ne lui sera pas versé car la CPAM n'a pas versé d'indemnité journalières.
Que ce soit en accident de travail ou en maladie, le Code du travail est clair et la Convention Collective améliore même ces dispositions.
L'ASM doit faire l'avance des salaires, payer à date normale (le 30 du mois) et envoyer par la suite l'attestation de salaire à la CPAM et à la caisse de prévoyance pour se faire rembourser les IJ et le complément de salaire.
L'employeur dans ce cas là n'est qu'une simple boite au lettre par laquelle transite les cotisations passées des salariés transformées en salaire lorsqu'ils sont en arrêt de travail.
L'ASM doit donc payer!


Mais cerise sur le gâteaux, renseignements pris auprès du service prestation IJ de la CPAM, l'ASM n'as pas rempli d'attestation de salaire pour se faire rembourser.
Après les pressions professionnelles, disciplinaires et morales, épisode 4 dans la stratégie ASM, les pressions financières, au mépris de toutes les lois.

la médecine du travail s'engage au coté des salariés mutés

La médecine du travail déclare un salarié de la MAS, membre du Collectif et faisant partie des mutés définitifs "Inapte à tout poste de travail au sein de l'entreprise ASM".
La Médecine du travail chargée du suivi de l'ASM depuis des années interdit ainsi au salarié muté de se mettre plus encore en danger en retravaillant dans cette entreprise.
Cet organisme refuse le risque annoncé de troubles psychosociaux plus graves et de possibilités de suicide.
Le Collectif ASM rappelle l'hospitalisation actuellement, en service de psychiatrie d'un de leur membre, le suivi par différents Médecins psychiatres des autres et la mise en place d'une cellule d'écoute psychologique.
L'ASM qui met en place la cellule d'écoute psychologique, les médecins référents, les médecins psychiatres, la médecine du travail, les pouvoirs Publics, l'ensemble des syndicats...aujourd'hui, tout le monde reconnaît la violence du management de l'ASM.
Reste maintenant à savoir qui est en capacité de prendre des mesures?
Dans tout les cas, le Collectif ASM des "mutés mutins" les prendra!

mercredi 20 janvier 2010

Les salariés de l'ASM sont des "pions"

L'affaire de la MAS de Lézignan ou les premiers, les"mutés mutins" membres du Collectif ASM, dénoncions dès octobre 2009 les méthodes de gestion du personnel par l'ASM fait "boule de neige"

Mutation brutales et expéditives,

Temps de travail non payé en totalité pour les mutés provisoires,

mépris des salariés,

mépris des accords signés...



Depuis octobre 2009 à l’ASM le droit du travail est piétiné, on coupe, on tranche, on mute…
Si des syndicats s'étaient réveillés parfois trop tardivement pour dénoncer cette situation, CFTC et UNSA puis plus tard CGT, aujourd'hui apparaît un front syndical commun avec la CFDT qui rejoint les positions du Collectif ASM dans son dernier tract:
"Plus de vie familiale possible...flexibilité pour tous...pas de respect de l'effectif minimum...pressions sur les salariés en arrêt maladie...manque de respect et surtout constat que les personnels sont des pions que l'on déplace..."
OUF, c'est dit par la CFDT...3 mois après...

C'est vrai que dans 15 jours, il y a des élections professionnelles à l'ASM et qu'il ne reste à ce syndicat que 15 jours pour essayer de prouver qu'il serait encore un syndicat.

Reconnaissons néanmoins et apprécions ses prises de position en faveur du Collectif et des salariés mutés