samedi 28 novembre 2009

Les Mutés Mutins ont écrits au Ministère et nos Députés s'engagent!

CARCASSONNE Edition du 28 11 2009
CARCASSONNE "Stop au suicide en entreprise" !
Jean-Claude Pérez, député-maire de Carcassonne, communique sous ce titre :J'ai interrogé le 8 octobre, M. Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, sur la recrudescence anormale des suicides au travail.En effet, la série macabre de 24 suicides au sein du groupe France Télécom en seulement 18 mois, m'a fait réagir avec force."l s'agit d'un phénomène grave et non pas de mode comme a pu le dire le président de France Télécom, voué à s'amplifier, résultat de problèmes de restructuration, de la course à la rentabilité et de la dureté du management dans certaines entreprises.
L'autisme des directions plus enclines à se soucier des bilans comptables et des actionnaires que de la santé de leurs salariés, est la principale cause de ce ras de marée inacceptable pour notre République.En ne défendant à aucun moment la dignité humaine, les salaires équitables, l'équité et la protection contre le chômage, M. Sarkozy et son gouvernement balaient d'un revers de main les principes fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l'Homme".En outre, j'ai demandé au ministre quelles mesures il comptait prendre afin, dans un premier temps, de stopper immédiatement ces vagues de suicides et, dans un second temps, de repenser les relations au travail entre directions et salariés.


Jacques Bascou Question N° 61671 au Ministère de l'Emploi
Soumise le 20 octobre 2009
Question
M. Jacques Bascou attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur la prévention des risques psycho-sanitaires au travail, particulièrement le suicide, dans les secteurs privé et public. Parmi les conséquences sociales de la crise économique actuelle, une hausse très inquiétante de suicides et tentatives de suicide est enregistrée sur les lieux de travail. La déstructuration de l'organisation collective du travail, les pressions individuelles de tous ordres, les menaces de perte d'emploi ou de mutations brutales sans considération pour la vie privée des salariés semblent parmi les premières causes sociales de ce phénomène tragique. Après la série noire chez des constructeurs automobiles, 24 suicides ont endeuillé France Télécom depuis février 2008, entreprise devenue emblématique d'un mode de gestion des ressources humaines particulièrement contestable. Bien d'autres secteurs moins exposés à l'attention des médias mais pourtant sous tension pourraient être touchés par ce phénomène. C'est le cas au Pôle emploi. La fusion de l'ANPE et du réseau des ASSEDIC, dans le Pôle emploi, a été réalisée de façon précipitée et sans les moyens financiers et humains suffisants pour mener à bien ses missions. Elle est aussi intervenue depuis décembre 2008 dans le plus mauvais contexte possible, de très forte montée du chômage. Désorganisation et augmentation de la charge de travail ont permis ensuite de justifier un début de privatisation avec plus de 300 000 dossiers de demandeurs d'emploi confiés à des sociétés privées. Les conséquences humaines sur le personnel semblent avoir été sous-évaluées sinon négligées. Selon les syndicats de Pôle emploi, au moins une dizaine de tentatives de suicide, dont une à l'issue fatale, auraient été enregistrées depuis un an. Un cadre menacé de mutation non souhaitée a ainsi tenté de mettre fin à ses jours le 14 septembre 2009 dans son bureau du Pôle emploi de Narbonne. La mise en place d'une commission d'enquête a été demandée par un syndicat lors du comité d'hygiène et sécurité du 29 septembre 2009. Il lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour prévenir la déshumanisation du travail à l'origine de tels actes de désespoir.

jeudi 26 novembre 2009

CELLULE D'ECOUTE PSYCHOLOGIQUE

L'ASM met en place une cellule d'écoute psychologique réservée aux "mutés"

Ce 26 novembre 2009, soit 1 mois jour pour jour après les mutations définitives brutales, l'ASM reconnait implicitement la justesse des revendications du Collectif ASM des "mutés mutins".

Cette initiative(?) de l'ASM, prise de façon spontanée un mois après, ou prise, contrainte et forçée par l'intervention des pouvoirs publics est dans tout les cas une mesure nécessaire dans une telle situation ou des salariés comme des "pions", ont étés mutés définitivement en 5 jours.
Ce qui nonobstant le fait d'une atteinte grave à leurs droits professionnels, porte une atteinte grave à leurs droits à une vie personnelle et familiale et à leur équilibre psychologique.

Cette initiative prouve une fois de plus, l'efficacité du Collectif ASM des "mutés Mutins" qui, il est vrais, tranche avec ce qu'il convient d'appeller par euphémisme, la "passivité ambiante" devant les atteintes au droit du travail dans l'ASM.

mercredi 25 novembre 2009

SOCIAL Malaise à l'ASM ?

LIMOUX Edition du 25 11 2009
LIMOUX SOCIAL Malaise à l'ASM ?
Un tract émanant du collectif "Les mutés mutins" de salariés de l'ASM met en cause la direction et les syndicats, et sera distribué aux 1 000 salariés de l'établissement : "Neuf salariés ont été mutés définitivement et d'autres provisoirement, suite à une plainte pour maltraitance et des travaux pour mise en conformité qui en résulte. Cependant, cette décision pose certaines questions : Pourquoi le Procureur nous annonce qu'aucune plainte n'a été déposée ? Pourquoi les syndicats n'ont pas réagi ? Pourquoi les mutés sont tous des salariés non-syndiqués ? Ces mutations ne respectent aucunes des règles élémentaires du droit du travail. Le silence des syndicats sur cette première affaire est assourdissant. Dans l'avenir, un salarié de Limoux pourra être muté brutalement dans les établissements des Pyrénées-Orientales en train de fusionner avec l'ASM, un salarié de Lézignan pourra, de la même façon, être muté à Rennes-les-Bains ou Castelnaudary. Incompétence, peur, complicité ?".Telles sont les revendications du collectif.

lundi 23 novembre 2009

COMMUNIQUE de PRESSE

COLLECTIF ASM
« Les mutés mutins » et leurs amis
http://collectif-asm.blogspot.com/

Une déréglementation inacceptable dans l’ASM qui interroge sur le rôle tenu par certains syndicats


Avant l’annonce faite par Patrick RODRIGUEZ le 17 octobre au personnel de la MAS de Lézignan, le Directeur avait rencontré les responsables des syndicats un à un.
Pourquoi un à un?
Qu’avait il à cacher aux uns et pas aux autres?
Qu’a-t-il négocié avec certains?

Il a annoncé au personnel de la MAS que suite à une plainte pour maltraitance, il allait muter une partie du personnel le temps de faire les travaux de mise en conformité.
Pourquoi lors de cette annonce, les responsables syndicaux présents n’ont-ils eu aucune réaction?

La presse a ensuite repris les propos du Procureur de la République, annonçant qu’aucune plainte pour maltraitance n’avait été déposée.
Pourquoi aucun des syndicats de l’ASM n’a réagit aux mensonges du Directeur entendus lors de la réunion et confirmés par écrit dans le bulletin ASM du 1er novembre?

Le 26 octobre, en plus des mutations provisoires annoncées pour travaux, 9 salariés sont mutés définitivement, sois disant par tirage au sort. Ils ont des fonctions et des anciennetés différentes mais 1 seul point commun, aucun n’est syndiqué.
Pourquoi dans le tirage au sort, aucun nom de salarié syndiqué n’est sorti du chapeau de Patrick RODRIGUEZ?

Les mutés temporaires eux, en plus de leurs horaires de travail en continu de jour ou de nuit sur le site de MASSIA, font les trajets groupés en véhicule de service depuis Lézignan. Leur durée quotidienne de travail représente entre 11 et 13h en continue.
Pourquoi les syndicats acceptent-ils dans l’ASM cette déréglementation sur la durée maximale du travail interdite partout en Europe?

Les mutations définitives et provisoires, toutes aussi brutales puisque annoncée en RAR en 5 jours, ne respectent aucunes des règles élémentaires du droit du travail:
Elles dérogent aux délais de prévenance, à la clause contractuelle de mobilité, aux plannings qui doivent être communiqués 15 jours à l’avance, au plannings définitifs affichés le jeudi pour le lundi, aux accords sur la mobilité, sur la flexibilité, sur le fonctionnement du pool CDI…
Pourquoi les syndicats qui ont signés ces accords acceptent-ils qu’ils soient ainsi remis en cause?

Le silence des syndicats sur cette première affaire est assourdissant, dans l’avenir, un salarié de Limoux pourra être muté brutalement dans les établissements des Pyrénnées Orientales en train de fusionner avec l’ASM, un salarié de Lézignan pourra de la même façon être muté à Rennes les Bains ou Castelnaudary.
Incompétence, peur, complicité?

Dans ce contexte de désinformation orchestrée, ou l’ASM bafoue les acquis sociaux, le Collectif ASM des mutés mutins défend ses droits et les amis des mutés mutins défendent leur avenir mis en danger.
Dans cette période ou les pouvoirs publics alarmés, prennent des mesures pour lutter contre le stress et la violence au travail ou les suicides , comment accepter plus longtemps encore cette situation ou pour répondre à des projets d’extensions mégalomanes, on laisse des locaux dans un état de délabrement indignes et on déconsidère autant l’outil de travail humain qu’est le personnel ASM?



Aujourd’hui à l’ASM le droit du travail est piétiné, on coupe, on tranche, on mute…


Si demain un « malheur » arrive, nos responsables syndicaux auraient pu dire: « on ne savait pas… »
Grace aux « mutés mutins », ils savent et devront assumer leur responsabilités!
Le personnel sait aussi maintenant et demandera des comptes en rejoignant le Collectif ASM « les mutés mutins ».




Merci pour votre soutien et rejoignez nous sur :http://collectif-asm.blogspot.com/





Copie:
Syndicats: CFDT, CGT, CFTC, CFE/CGC, FO.
CHSCT-ASM
Presse.