vendredi 15 janvier 2010

L'ASM a obligation d'engager significativement des négociations sur le stress et les risques psychosociaux au travail avant le 1er février 2010

Comme toutes les entreprises de plus de 1000 salariés à l'obligation d'engager significativement des négociations sur le stress au travail avant le 1er février 2010

Selon la Direction générale du travail, « le délai proposé étant restreint, il importe de rechercher prioritairement les voies d’un engagement durable et partagé dans la prévention des risques psychosociaux et la promotion du bien-être au travail ».
Un tel accord pourra porter notamment sur :
– la manière de conduire l’état des lieux sur le stress au travail ;
– les conditions d’un éventuel recours à un intervenant extérieur ;
– la formation préalable des acteurs médecins du travail…) style="font-les risques psychosociaux ;
-les modalités de concertation avec ceux-ci ;
– les modalités de suivi des démarches mises en œuvre (comité de pilotage et de suivi) ;
– le calendrier de la concertation.

Un bilan sera dressé, mi-février, devant le Conseil d’orientation des conditions de travail puis publié sur les sites internet du ministère du Travail. C’est dans ce cadre que sera publié le classement des entreprises en trois catégories :
– les entreprises ayant conclu un accord sur le fond ou la méthode,
– les entreprises en cours de négociation (au moins deux réunions tenues) ou ayant élaboré un plan d’action concerté,
les autres entreprises, classées en noir

Il va être très intéressant de voir comment se déroule la négociation du groupe ASM-CFDT qui à une vision très particulière des risques psychosociaux dans l'entreprise face aux syndicats "normaux", CFTC, UNSA et CGT

Le Collectif des "mutés mutins" n'ayant pas été invité à la table des négociations limouxines donnera son point de vu directement à Monsieur Lanouzière en charge, au Ministère du travail de ce dossier des négociations.

mardi 12 janvier 2010

Monsieur RODRIGUEZ, ne restez pas sourd au désespoir de vos salariés! Arrêtez le massacre!

Le Collectif ASM des"mutés mutins" ne s'était malheureusement pas trompé.


Dès l'annonce des mutations brutales, définitives et illégales au regard du droit du travail qui se sont produites à la MAS de Lézignan, nous avions prévenu des risques d'accidents psychosociaux graves chez les salariés concernés.


Le Directeur Général n'a pas voulu revenir sur sa décision et aux dernières nouvelles, il envisage même d'étendre cette mesure à tout le personnel.


Cet entêtement, qui s'illustre par un management d'un autre temps et qui dépasse les limites du supportable, le stress, les pressions et les violences au travail qui se traduisent souvent par des dépressions, voire des suicides est inacceptable.



  • Après les arrêts maladies de 5 mutés pour "syndromes dépressifs réactifs liés à ces mutations professionnelles" qui ont entraînés une enquête de la CPAM,


  • Après qu'une salarié ait fini par "craquer" et quitte l'ASM par une prise d'acte de rupture qui se réglera devant les tribunaux,


  • C'est malheureusement aujourd'hui l'annonce de l'hospitalisation pour dépression grave en service de psychiatrie d'un autre collègue et ami muté et membre du Collectif qui confirme nos craintes.

De cette nouvelle faute inexcusable aussi, l'ASM devra répondre.


Le Collectif ASM alerte dès aujourd'hui le Ministère du travail et transmet l'information au Procureur de la République.


Le Collectif ASM attend des mesures efficaces de la part des Pouvoirs Publics avant qu'il ne soit trop tard.

lundi 11 janvier 2010

STOP AUX RUMEURS

Après l'omertà institutionnelle, voilà qu'on assiste à le MAS de Lézignan à un certain nombre de rumeurs véhiculées dans des intérêt pas toujours très sains.


Petites mises au point sur les seules rumeurs qui concernent directement les membres du Collectif ASM des "mutés mutins".


L'ASM à été informée qu'une salariée Aide-Soignante cumulait un emploi à la MAS de Lézignan et dans la maison de retraite d'une localité proche pour un nombre d'heures hebdomadaire dépassant le plafond autorisé.

S'en est suivi de façon précipitée un courrier de mise en garde disciplinaire contre cette salariée membre du Collectif, et un signalement écrit de l'ASM auprès des services de l'URSSAF et de l'Inspection du travail.

La salarié ainsi désignée n'ayant jamais travaillé au delà des 48h hebdomadaires autorisée, cette affaire suis son cours..................

Dans un contexte ou le Ministère du Travail a ouvert une enquête sur les conditions de travail de tout les salariés de la MAS, il sera alors constaté un management ou sur la base de rumeurs, voire de dénonciations calomnieuses, l'ASM sanctionne un salarié et qui plus est le désigne à torts aux Pouvoirs Publics.


Une autre rumeur circule, celle d'une infirmière membre du Collectif et candidate aux élections du Comité d'Entreprise de l'ASM qui travaillerait elle aussi dans un autre établissement pour personnes âgées de l'Est du Département.

Information toute aussi fausse que la première concernant cette salariée qui attend avec impatience la réaction de l'ASM qui devrait dans la continuité d'une gestion du personnel aussi déficiente, prendre des mesures contre cette salariée que la rumeur fait travailler alors qu'elle est en arrêt maladie.


Si l'intérêt qu'on certains de véhiculer des rumeurs semble nous apparaître un tant soi peu puéril (....enfin, on prend son pied comme on peux......), Il est important qu'un fait grave et exceptionnel soit connu de tous, il concerne ou pourra concerner dans un avenir proche chacun des salariés de la MAS de Lézignan.


Une instruction judiciaire a été ouverte par le Procureur de la République de Narbonne, Monsieur BABOULENE.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Lézignan Corbières et 4 salariés ont déjà été entendus dans leurs locaux.


D'autres auditions suivront et le blog des "mutés mutins" ne manquera pas de vous en tenir informés.


Pour le Collectif ASM, la tolérance zéro n'est pas qu'un discours de façade, elle s'applique dans des actes:

TOLERANCE ZERO face à la maltraitance,

TOLERANCE ZERO lorsque les droits du travail sont bafoués,

TOLERANCE ZERO face à la diffamation et aux calomnies.


Alors, qu'on se le dise sans retenue, ce n'est pas une rumeur....