vendredi 8 janvier 2010

Le Collectif ASM des "mutés mutins" et de leurs amis se présente aux élections professionnells de l'ASM


Les "mutés mutins" après avoir été soutenus par les syndicats CFDT et CGT de l'ASM, s'impliquent, à la demande des personnels qui ont pris contact avec eux, dans l'action syndicale.

Le droit du travail n'est plus respecté dans l'ASM, les acquis sociaux sont piétinés par la Direction, le personnel travaille dans la peur de représailles ou dans la désinformation et l'omerta institutionnelle.


Cette situation vouée à se développer et à s'étendre doit être combattue par des militants sincères, compétents et à l'écart de toute complicité.........................


Le personnel à des devoirs vis à vis des résidents dont il assume la prise en charge mais l'employeur à aussi le devoir de respecter les accords qu'il signe.


De ce devoir de l'employeur naissent les droits des salariés, des militants libres doivent les faire respecter, pas des permanents syndicaux inféodés.


La gestion du personnel doit redevenir humaine, respectueuse de ces droits et reconnaître la qualité du professionnalisme des équipes.


L'omerta et les dictats sont des méthodes de gouvernance révolues...


Un délégué syndical FO fait partie des "mutés mutins"

D'autres salariés,"mutés mutins" ou faisant partie de leurs amis, se présentent à vos suffrages sur des liste CE ou DP.
En CE avec le syndicat CFTC de l'ASM.

En DP sur les listes CFTC et UNSA.



13 salariés de la MAS de Lézignan ont contacté physiquement, par mail ou par téléphone notre collectif et se sont engagés à voter pour nos candidats.
41 salariés des autres établissements ASM ont fait la même démarche et pris le même engagement.


Qu'ils en soient remerciés même si ce nombre est insuffisant encore.
Mais bientôt, une conférence de presse fera connaître le collectif et ses propositions au 1 000 électeurs de l'ASM.


L'union des syndicats dans l'ASM est en marche pour défendre réellement tout les membres du personnel.



ALORS! POURQUOI PAS UN "MUTE MUTIN" EN CE OU DP ?

Le Ministère du travail ouvre une enquête sur les conditions de travail à la MAS de Lézignan.

Le Collectif ASM des "mutés mutins", après avoir été contacté par divers services Ministériels, a pu se procurer, il y a déjà quelques jours, un premier courrier de Monsieur Julien MARION Chef de cabinet de Madame la Ministre Roselyne BACHELOT recommandant un examen attentif de la situation de la Maison d'Accueil Spécialisée de Lézignan-Corbières...


Aujourd'hui, nous avons pu nous procurer un courrier, provenant directement de Monsieur Xavier DARCOS, Ministre du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.

Voici un extrait pouvant être rendu public:


"...sur la situation des salariés de la Maison d'Accueil Spécialisée de Lézignan-Corbières.

J'ai immédiatement demandé à mes services de bien vouloir faire procéder à un examen attentif de ce dossier..."


Nos contacts au Ministère nous permettent d'affirmer qu'effectivement Monsieur DARCOS est particulièrement attentif à cette situation, car même si Lézignan est loin et si l'ASM n'est pas France Télécom (en nombre de salariés), le stress, la violence au travail et les risques psychosociaux qui parfois entrainent des suicides, sont des sujets auxquels il est très sensible.


Si ce n'est pas déjà fait, la DDTEFP de l'Aude devrait avoir dans les tout prochains jours des consignes très précises et très strictes sur la conduite à tenir vis à vis des droits des salariés dans l'entreprise ASM en général et à la MAS de Lézignan en particulier.

Pour les "mutés mutins", le mal est déjà fait, mais pour les mutés à venir, tout est encore possible...

jeudi 7 janvier 2010

La Directrice de la DDASS avait prévenu le Collectif ASM, elle avait raison!

Dans notre article du 2 décembre, nous avions relaté en partie notre rencontre à la DDASS et noté une partie des propos de Madame SADOULET, Directrice et prévenu nos lecteurs.
Rappelez vous
"Et pour terminer quelques réflexions autour de la phrase qui nous a été livrée au cours de cette réunion " les salariés auront le choix entre Pôle Emploi et la prison, devant la Police, ils parleront".Optimisme excessif de la DDASS, c'est fort probable, mais que malgrè notre dépression, il nous soit permis de réver qu'il existe au moins un soignant qui comprenne ce que le terme de soignant veut dire et alors notre situation aura permis que la morale soit sauve et qu'enfin les résidents reviennent au centre des préoccupations de l'ASM (l'ont-ils été un jour?) et du personnel (restent-ils des courageux?)."
Aujourd'hui les faits donnent raison à Madame SADOULET...et au Collectif.
Plusieurs salariés de la MAS ont déjà reçus leurs convocations pour être entendus par les forces de l'ordre.
Notre devoir de réserve dans cette affaire pénale qui démarre ne nous permet de rappeler ici simplement que quelques remarques.
Le combat que mênent les mutés mutins pour se défendre ne sera pas resté vain, s'ils ont été mutés pour protéger l'omertà institutionnelle, les responsables devront en répondre.
La Direction "qui savait" devrait se faire quelques soucis...
Celui qui tait, à quelque niveau que ce soit, des faits de maltraitance sur personne vulnérable commet un délit passible de prison.

mercredi 6 janvier 2010

L'avenir de la MAS sur le fil du rasoir...

Certains ont des idées en se rasant, parfois bonne et parfois mauvaises...
La semaine dernière, Pat en a eu une qu'il a immédiatement communiqué à son staff:
"Raz le bol de la MAS, je suis obligé de m'y prendre autrement (moins violemment) mais le personnel me fait c...., en 2 phases je les mutes tous."
Moralité:
"Certains feraient mieux de se laisser pousser la barbe"