dimanche 6 décembre 2009

Un Syndicat de l'ASM fait preuve de courage, la CFTC

Dès le mois d'octobre une réunion organisée par le Collectif ASM réunissait des salariés de la MAS de Lézignan, mutés définitifs, provisoires, non mutés et des représentants des syndicats CGT et FO devant l'urgence de la situation imposée par la Direction.
Le syndicat CFTC de l'ASM a demandé à rencontrer le Collectif et le 21 novembre 2009, une réunion rassemblant des mutés définitifs, des mutés provisoires et des amis des mutés mutins à eu lieu.
Le syndicat CFDT à rencontré Patrick RODRIGUEZ et la DDASS...
Le syndicat CFE-CGC consulte son adhérent (ça prend du temps).

La CFTC diffuse maintenant un tract qui développe une prise de position courageuse.
La CFTC tiens son rôle de syndicat qui défend les acquis sociaux de l'ensemble des salariés de l'ASM, qui exige le respect des accords signés par tous et qui pointe les responsabilités dans le management "obsessionnel" constaté.

Bref, la CFTC prouve par là que le système d'omertà institutionnalisé à ses limites, celles de groupes de salariés réunis en syndicats ou collectifs qui disent non à ce fonctionnement qui apporte un peu plus chaque jour la preuve de son échec.
Qu'un syndicat dans un système ASM verrouillé et même vérolé fasse preuve d'un tel courage au risque d'y perdre son propre confort est suffisement rare pour mériter d'être souligné.

BRAVO, cette prise de position au delà de la crédibilité qu'elle apporte au Collectif ASM des "mutés mutin", est une leçon de vrai syndicalisme pour les professionnels permanents des autres syndicats et pour les 1 000 salariés ASM.
Cette prise de position conforte l'analyse des "mutés mutins" qui constatent de façon criante que sur la MAS de Lézignan, le Directeur Général qui assume une délégation totale de pouvoir transmise par le bureau de l'association a failli dans l'ensemble des missions qui lui ont été confiées:
Son système de management est un échec,
L'état des locaux dont il est responsable est déplorable,
L'offre de soins aux résidents qui lui ont étés confiés est lamentable.

Hier, quelques voix se sont élevées, aujourd'hui, le personnel gronde et demain...sera un nouveau jour!

2 commentaires:

les Rosiers a dit…

Il était temps!
Chapeau!
Dès lundi, Rodriguez va rameuter ses copains CFDT et leur écrire un tract...comme dab!

Unknown a dit…

Ouh la jolie corruption de syndicat!!!!! Je ne dirait pas mieux!