lundi 23 novembre 2009

COMMUNIQUE de PRESSE

COLLECTIF ASM
« Les mutés mutins » et leurs amis
http://collectif-asm.blogspot.com/

Une déréglementation inacceptable dans l’ASM qui interroge sur le rôle tenu par certains syndicats


Avant l’annonce faite par Patrick RODRIGUEZ le 17 octobre au personnel de la MAS de Lézignan, le Directeur avait rencontré les responsables des syndicats un à un.
Pourquoi un à un?
Qu’avait il à cacher aux uns et pas aux autres?
Qu’a-t-il négocié avec certains?

Il a annoncé au personnel de la MAS que suite à une plainte pour maltraitance, il allait muter une partie du personnel le temps de faire les travaux de mise en conformité.
Pourquoi lors de cette annonce, les responsables syndicaux présents n’ont-ils eu aucune réaction?

La presse a ensuite repris les propos du Procureur de la République, annonçant qu’aucune plainte pour maltraitance n’avait été déposée.
Pourquoi aucun des syndicats de l’ASM n’a réagit aux mensonges du Directeur entendus lors de la réunion et confirmés par écrit dans le bulletin ASM du 1er novembre?

Le 26 octobre, en plus des mutations provisoires annoncées pour travaux, 9 salariés sont mutés définitivement, sois disant par tirage au sort. Ils ont des fonctions et des anciennetés différentes mais 1 seul point commun, aucun n’est syndiqué.
Pourquoi dans le tirage au sort, aucun nom de salarié syndiqué n’est sorti du chapeau de Patrick RODRIGUEZ?

Les mutés temporaires eux, en plus de leurs horaires de travail en continu de jour ou de nuit sur le site de MASSIA, font les trajets groupés en véhicule de service depuis Lézignan. Leur durée quotidienne de travail représente entre 11 et 13h en continue.
Pourquoi les syndicats acceptent-ils dans l’ASM cette déréglementation sur la durée maximale du travail interdite partout en Europe?

Les mutations définitives et provisoires, toutes aussi brutales puisque annoncée en RAR en 5 jours, ne respectent aucunes des règles élémentaires du droit du travail:
Elles dérogent aux délais de prévenance, à la clause contractuelle de mobilité, aux plannings qui doivent être communiqués 15 jours à l’avance, au plannings définitifs affichés le jeudi pour le lundi, aux accords sur la mobilité, sur la flexibilité, sur le fonctionnement du pool CDI…
Pourquoi les syndicats qui ont signés ces accords acceptent-ils qu’ils soient ainsi remis en cause?

Le silence des syndicats sur cette première affaire est assourdissant, dans l’avenir, un salarié de Limoux pourra être muté brutalement dans les établissements des Pyrénnées Orientales en train de fusionner avec l’ASM, un salarié de Lézignan pourra de la même façon être muté à Rennes les Bains ou Castelnaudary.
Incompétence, peur, complicité?

Dans ce contexte de désinformation orchestrée, ou l’ASM bafoue les acquis sociaux, le Collectif ASM des mutés mutins défend ses droits et les amis des mutés mutins défendent leur avenir mis en danger.
Dans cette période ou les pouvoirs publics alarmés, prennent des mesures pour lutter contre le stress et la violence au travail ou les suicides , comment accepter plus longtemps encore cette situation ou pour répondre à des projets d’extensions mégalomanes, on laisse des locaux dans un état de délabrement indignes et on déconsidère autant l’outil de travail humain qu’est le personnel ASM?



Aujourd’hui à l’ASM le droit du travail est piétiné, on coupe, on tranche, on mute…


Si demain un « malheur » arrive, nos responsables syndicaux auraient pu dire: « on ne savait pas… »
Grace aux « mutés mutins », ils savent et devront assumer leur responsabilités!
Le personnel sait aussi maintenant et demandera des comptes en rejoignant le Collectif ASM « les mutés mutins ».




Merci pour votre soutien et rejoignez nous sur :http://collectif-asm.blogspot.com/





Copie:
Syndicats: CFDT, CGT, CFTC, CFE/CGC, FO.
CHSCT-ASM
Presse.

2 commentaires:

Les Oliviers (L) a dit…

Du personnel de la Mas a été muté aux Oliviers (3 salariés) tandis qu'aucun poste n'était libre.
pourquoi?

J.Costes Durban a dit…

Les délais de communication des plannings ne s'appliquent pas à Durban, il est même changé du jour au lendemain.
Nous avons qu'un seul syndicat chez nous et il laisse tout faire!