samedi 28 novembre 2009

Les Mutés Mutins ont écrits au Ministère et nos Députés s'engagent!

CARCASSONNE Edition du 28 11 2009
CARCASSONNE "Stop au suicide en entreprise" !
Jean-Claude Pérez, député-maire de Carcassonne, communique sous ce titre :J'ai interrogé le 8 octobre, M. Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, sur la recrudescence anormale des suicides au travail.En effet, la série macabre de 24 suicides au sein du groupe France Télécom en seulement 18 mois, m'a fait réagir avec force."l s'agit d'un phénomène grave et non pas de mode comme a pu le dire le président de France Télécom, voué à s'amplifier, résultat de problèmes de restructuration, de la course à la rentabilité et de la dureté du management dans certaines entreprises.
L'autisme des directions plus enclines à se soucier des bilans comptables et des actionnaires que de la santé de leurs salariés, est la principale cause de ce ras de marée inacceptable pour notre République.En ne défendant à aucun moment la dignité humaine, les salaires équitables, l'équité et la protection contre le chômage, M. Sarkozy et son gouvernement balaient d'un revers de main les principes fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l'Homme".En outre, j'ai demandé au ministre quelles mesures il comptait prendre afin, dans un premier temps, de stopper immédiatement ces vagues de suicides et, dans un second temps, de repenser les relations au travail entre directions et salariés.


Jacques Bascou Question N° 61671 au Ministère de l'Emploi
Soumise le 20 octobre 2009
Question
M. Jacques Bascou attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur la prévention des risques psycho-sanitaires au travail, particulièrement le suicide, dans les secteurs privé et public. Parmi les conséquences sociales de la crise économique actuelle, une hausse très inquiétante de suicides et tentatives de suicide est enregistrée sur les lieux de travail. La déstructuration de l'organisation collective du travail, les pressions individuelles de tous ordres, les menaces de perte d'emploi ou de mutations brutales sans considération pour la vie privée des salariés semblent parmi les premières causes sociales de ce phénomène tragique. Après la série noire chez des constructeurs automobiles, 24 suicides ont endeuillé France Télécom depuis février 2008, entreprise devenue emblématique d'un mode de gestion des ressources humaines particulièrement contestable. Bien d'autres secteurs moins exposés à l'attention des médias mais pourtant sous tension pourraient être touchés par ce phénomène. C'est le cas au Pôle emploi. La fusion de l'ANPE et du réseau des ASSEDIC, dans le Pôle emploi, a été réalisée de façon précipitée et sans les moyens financiers et humains suffisants pour mener à bien ses missions. Elle est aussi intervenue depuis décembre 2008 dans le plus mauvais contexte possible, de très forte montée du chômage. Désorganisation et augmentation de la charge de travail ont permis ensuite de justifier un début de privatisation avec plus de 300 000 dossiers de demandeurs d'emploi confiés à des sociétés privées. Les conséquences humaines sur le personnel semblent avoir été sous-évaluées sinon négligées. Selon les syndicats de Pôle emploi, au moins une dizaine de tentatives de suicide, dont une à l'issue fatale, auraient été enregistrées depuis un an. Un cadre menacé de mutation non souhaitée a ainsi tenté de mettre fin à ses jours le 14 septembre 2009 dans son bureau du Pôle emploi de Narbonne. La mise en place d'une commission d'enquête a été demandée par un syndicat lors du comité d'hygiène et sécurité du 29 septembre 2009. Il lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour prévenir la déshumanisation du travail à l'origine de tels actes de désespoir.

3 commentaires:

cadre Lx a dit…

SYNDICALISME ASM et AUTISME
Le Management dans certaines entreprises et la violence au travail entraine enfin une réelle prise de conscience et la mobilisation de tout les acteurs et décideurs en France et dans notre département:
Gouvernement, Pouvoirs Publics, Associations, Syndicats, salariés et employeurs.
Même nos élus, à qui l'on reproche trop souvent d'être éloignés des réalités du terrain s'engagent.
Les syndicats de l'ASM, pourtant les premiers concernés et je suis d'accord avec vous, qui devrons un jour ou l'autre être reconnus avec la Direction ASM comme premiers responsables semblent complétement AUTISTES sur cette affaire.

Anonyme a dit…

Le 3 décembre: protocole pour les élections professionnelles de janvier 2010.
Et si le Collectif se présentait?

M.... a dit…

Bravo pour votre blog.
Allez vous faire une réunion d'information pour présenter votre association?