vendredi 6 novembre 2009

ASM-MAS Lézignan Collectif des salariés de la MAS mutés définitivement

ASM-MAS Lézignan
Collectif des salariés de la MAS mutés définitivement



Honteux !, scandaleux ! Inimaginable !

Si les termes des représentants des pouvoirs publics et avocats que nous avons rencontrés sont différents, ils illustrent tous la même gestion pitoyable du personnel par l’ASM.
Mutations brutales, sans explications, définitives pour certaines, de 6 mois au moins pour d’autres,
Des salariés qui partent à 5h de Narbonne pour prendre leur travail après Limoux et rentrer chez eux après 17h et après une journée de travail ininterrompue,
Mépris de la Direction injoignable et inaccessible, qui à réception des courriers de demande d’explication paye des Médecins privés pour contrôler si les salariés en arrêts maladie pour dépression sont bien à leur domicile afin de pouvoir leur supprimer le complément de salaire dans le cas contraire,
…etc.

Cette description dans une période ou les pouvoirs public sensibilisés au stress, aux violences au travail et à la vague de suicide qui touche les salariés de certaines entreprises, n’est ni un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire, ni une illustration de ce qui se faisait dans le monde du travail, du temps de Zola dans « l’Assommoir ».

Cette situation ce produit aujourd’hui, en octobre 2009, à Lézignan, dans l’Aude, en France et qui plus est, dans une entreprise qui a une délégation de service public de prendre en charge et de « soigner » des personnes handicapées, des personnes dépressives allant parfois jusqu'à des actes suicidaires.

L’ASM qui a la totale responsabilité des locaux qu’elle a laissé dégrader au point que la DDASS vient de la sanctionner, veut faire porter sa responsabilité sur le personnel qui subi maintenant ses représailles.

Le collectif, lui, c’est tracé une ligne de conduite qui le mènera, n’ayant plus rien à perdre, jusqu’au bout de ce qu’il s’est fixé.

Mais, quel va être le sort des personnels qui restent dans un établissement et une entreprise ou tous les accords en droit du travail, sont maintenant piétinés par la Direction dans le silence assourdissant des syndicats qui les ont signés.

La Direction pose des dictats, Les salariés ont peur, les syndicats se taisent, ….

Dictature ? Omertà ?

C’est l’histoire de la MAS de Lézignan en octobre 2009 !

Aucun commentaire: