vendredi 6 novembre 2009

Publié le 26/06/2009 16:02 | Thierry Dupuy

Castelnaudary. L'ASM va prendre une dimension régionale
Santé. L'association limouxine chargée de la psychiatrie dans l'Aude se lance dans une union avec les centres de Cerbere et Banyuls.



Jean-Marc Bissérié, président et Patrick Rodriguez, directeur de l'ASM. Photo DDM, D.Donnat.L'association sociale et médicale audoise a rendez-vous avec l'histoire. En début de semaine, le conseil d'administration de cette structure limouxine en charge de toute la psychiatrie dans l'Aude a donné son feu vert à la création d'une union avec une autre grande association médicale à but non lucratif du département voisin des Pyrénées-Orientales, l'association Prendre soin de la personne en Côte Vermeille. Cette dernière doit se prononcer à son tour sur ce mariage la semaine prochaine. Elle a notamment sous sa coupe le centre Hélio-Marin de Banyuls-sur-Mer, ainsi que le très grand centre de rééducation Bouffard-Vercelli à Cerbère et son plateau technique spécialisé pour les affections et traumatismes neurologiques complexes.

Pourquoi créer une telle union entre les deux associations ? « L'idée est de travailler ensemble, de nous donner une dimension régionale pour plus d'efficacité et de réfléchir en commun à des stratégies. On deviendra aussi plus important en terme de moyens », explique Patrick Rodriguez, directeur de l'ASM à Limoux. De l'union passera-t-on un jour à la fusion ? La question est loin d'être saugrenue et fera sans doute l'objet d'un deuxième étage de la fusée à lancer dans l'avenir.

En attendant, les deux associations comptent franchir un nouveau palier et peser encore plus qu'elles ne le font aujourd'hui sur l'échiquier de la santé. Basée à Limoux, l'ASM représente pas moins de 900 salariés. Dans les Pyrénées-Orientales, l'association Prendre soin de la personne en Côte Vermeille (Cerbere, Banyuls-sur-Mer et Arles sur Tech) emploie autour de 500 salariés.

« Maintenant, il faut voir précisément les synergies qui peuvent se mettre en place. Je leur fais confiance. En tout cas, c'est la preuve que l'ASM se porte aujourd'hui très bien et qu'elle ne s'endort pas sur ses lauriers », nous faisait remarquer hier un observateur averti du dossier santé dans la cité blanquetière.

Aucun commentaire: