vendredi 6 novembre 2009

Édition du vendredi 23 octobre 2009

Narbonne. LézignanDes mutations « brutales » aux Genêts
RAPPEL : La Mas des Genêts est en crise du fait de mauvaises conditions d'accueil et de plainte pour maltraitance (ML des 17 et 18 octobre)

Depuis samedi, sur la quarantaine de salariés en CDI de la Mas (Maison d'accueil spécialisée) des Genêts de Lézignan, une vingtaine a reçu sa lettre de mutation pour un départ dès lundi, selon un groupe de leurs représentants.
Reconnaissant que la plus grande partie rejoindra Limoux pour la durée des travaux qui vont démarrer, ils accusent néanmoins l'association audoise sociale et médicale (ASM), leur employeur, d'en profiter pour muter définitivement une dizaine d'entre eux sur Carcassonne et Durban, dont trois sans réelle affectation, et dans un délai qualifié de « brutal » qui ne leur permet pas de s'organiser.
Evoquant « un climat de peur qui circule dans l'établissement » , ils dénoncent des « mesures arbitraires » ainsi que des « mensonges », notamment sur la responsabilité de la demande de fermeture de l'établissement qu'ils attribuent à la seule direction qui, selon eux, en aurait fait la demande à la Ddass.
« C'est me prêter des pouvoirs que je n'ai pas ! » sourit Patrick Rodriguez, le directeur de l'ASM. Qui réfute ces faits, à l'exception des mutations définitives, « voulues par souci de dynamisme ». Pour les autres, il explique : « Les choses se sont passées avec une vitesse extrême... Nous n'avons que six mois pour réaliser les travaux ».
Dans l'immédiat, les salariés devaient rencontrer, hier, la médecine du travail en vue d'une enquête sur les causes du syndrome dépressif qui touche un grand nombre d'entre eux. Ils vont aussi solliciter la direction du travail et de l'emploi, des organisations syndicales, le sous-préfet de Narbonne ainsi que saisir le conseil des prud'hommes et le parquet.

Aucun commentaire: